• FR/FR
  • Mon Compte
Carlos Ghosn – Un Entrepreneur Hors du Commun

Carlos Ghosn – Un Entrepreneur Hors du Commun

Publié le 12 août, 2013

Lire plus

Issu d’une famille libanaise, Carlos Ghosn est un entrepreneur franco-brésilien qui ne se contente pas seulement de cumuler trois passeports : il dirige en effet Renault et Dacia, mais aussi Nissan et Infiniti depuis 3 ans.

Qui est Carlos Ghosn ?

Après une formation dans un collège jésuite au Liban, puis son arrivée à Paris à l’école Polytechnique puis aux Mines, ce futur dirigeant polyglotte (il maîtrise environ 7 langues) rejoint le groupe Michelin en 1978. Il est alors en charge de la Recherche et du Développement, avant de prendre la tête de toutes les opérations du groupe en Amérique du Sud, puis du Nord. En 1980, premier tour de force : Carlos Ghosn parvient à réaliser la fusion entre Michelin Amérique du Nord et Goodrich Tire Co.

L’année 1996 marque un autre tournant dans sa carrière, puisqu’il rejoint le groupe Renault, à la tête duquel est il est depuis 2005. C’est notamment grâce à lui que se concrétise la prise de participation de Renault dans Nissan, alors que le groupe japonais connaît des difficultés sans précédent. En dépit de toutes les prédictions des experts, Carlos Ghosn met en place un plan drastique de relèvement de l’entreprise. Nissan est aujourd’hui l’un des groupes automobiles les plus rentables au monde…

Il relance aussi Renault avec un gigantesque plan en 3 points : vendre au moins 800 000 véhicules de plus, lancer une nouvelle Laguna et augmenter la marge opérationnelle de la société.

Célèbre pour son charisme et sa vision multinationale des choses, Carlos Ghosn est donc l’homme que l’on appelle lorsque les entreprises battent de l’aile. Mais il est loin de n’être réputé que pour cela… on le surnomme ainsi le « citoyen du monde », « cost killer » (le tueur de coûts) ou encore le « Samouraï ».

Les stratégies du dirigeant de Renault

Ses méthodes ne laissent personne indifférent, qu’elles suscitent l’enthousiasme ou la critique. Il est d’ailleurs régulièrement élu « manager de l’année » à travers le monde.

Mais en quoi consiste la méthode Ghosn ? Avant tout, il s’agit d’écouter. Écouter ses équipes, écouter chaque employé à tous les échelons, rendre méthodique l’échange de parole pour faire remonter les problèmes ou les bonnes idées.

Carlos Ghosn, c’est aussi une vision libérale du marché du travail, qui si elle est parfois mal acceptée en France, l’est d’autant moins au Japon, pays de l’emploi à vie dans une société. Avec Nissan, le dirigeant souhaite mettre fin à ce type d’emploi, qu’il estime aller contre les tendances actuelles et démoraliser les plus jeunes. De même, l’avancement n’est plus calculé en fonction de l’ancienneté mais des accomplissements au sein d’une entreprise.

Si cette approche a fonctionné pour Nissan, les résultats pour Renault se font encore attendre de manière claire.

Carlos-Ghosn-Renault

Carlos Ghosn est aussi un homme de rapprochements stratégiques et humains. Son système de passerelles a notamment conduit au rapprochement entre Renault et Nissan, tout comme dans une autre mesure, il avait favorisé celui entre Michelin et Goodrich Tire Co. Sur le plan humain, il estime que les sociétés multiculturelles sont celles qui ont le plus d’avenir, avec des échanges linguistiques, d’idées et de pratiques favorables aux développements commerciaux et économiques.

Celui qui compte parmi les dirigeants les mieux payés de l’industrie automobile souhaiterait voir appliquer sa méthode à d’autres cas, comme il a pu le déclarer lors d’un voyage au Liban.

Nouvelle icône du management et des marchés, l’influence de Carlos Ghosn et son implication dans Renault et Nissan n’ont pas fini de faire parler d’elles… ni même de faire des émules aux quatre coins du monde !

Archives blog

Autres articles

Les éthylotests sont désormais obligatoires dans tous les véhicules en France

Les éthylotests sont désormais obligatoires dans tous les véhicules en France

Lire plus

Les voitures électriques ont le vent en poupe

Les voitures électriques ont le vent en poupe

Lire plus