• FR/FR
  • Mon Compte
Bien utiliser l’Internet pour acheter une voiture d’occasion

Bien utiliser l’Internet pour acheter une voiture d’occasion

Publié le 07 sept., 2016

Lire plus

L’Internet révolutionne tous les aspects de notre existence et bien évidemment l’automobile n’y échappe pas. Il y a quinze ans à peine, les petites annonces dans la presse ou la tournée des garagistes constituaient les méthodes les plus courantes pour rechercher une voiture d’occasion.

Mais avecInternet, la situation a évolué en faveur de l’acheteur. Il lui permet en effet d’accéder à une offre démultipliée sans avoir à sortir de chez lui. Des dizaines de sites d’annonces en ligne, qu’ils soient tenus par les marques automobiles, leurs filiales spécialisées dans l’occasion, les loueurs de voiture, les vendeurs spécialisés, ou regroupent des annonces de particuliers, sont accessibles depuis votre canapé ! Ils vous permettent d’évaluer, de comparer, d’affiner votre recherche, d’étudier les financements, d’examiner les garanties, tout cela sans avoir à entrer en contact avec un vendeur, professionnel ou particulier, susceptible de vous influencer, ou de chercher à précipiter les choses.

L’Internet vous donne du recul et du temps pour votre réflexion. Autant en profiter pour trouver la meilleure solution, celle qui correspond à vos besoins et à votre budget en évaluant et pesant tous les paramètres.

Bien sûr, il pourrait dès lors être tentant de réaliser la totalité de l’acquisition en se limitant à des échanges par Internet. Autant cela semble un choix raisonnable lorsqu’il s’agit d’une voiture neuve qui sera sous garantie, pour une voiture d’occasion c’est une démarche à éviter, surtout si vous traitez avec un particulier ou un revendeur indépendant sans grande envergure. Il serait par exemple fort imprudent de verser un acompte pour la réservation d’une voiture que l’on n’a pas encore vue, à part sur des photos en ligne. Surtout que de manière récurrente des annonces frauduleuses se dissimulent sur les sites de particuliers : si l’annonce est trop belle pour être vraie, le plus sage est de passer votre chemin.

La règle d’or de l’achat d’occasion, c’est en effet d’essayer et d’examiner soigneusement la voiture avant de prendre sa décision. Une étape difficilement réalisable par Internet, vous en conviendrez ! Au bout du compte, vous devrez sortir de chez vous pour aller à la rencontre du vendeur et entamer la négociation. Les recherches que vous aurez faites sur l’Internet vous seront alors certainement très utiles. Hertz Rent2Buy vous propose à la fois les avantages prendre votre temps pour faire votre choix, réserver votre véhicule – et ceux de l’achat auprès d’un professionnel reconnu dans le secteur, en vous donnant la possibilité de faire un essai de longue durée pour que vous soyez sûrs de votre choix.

Finalement, hormis l’accès à une offre quasiment illimitée, l’Internet n’a peut-être pas révolutionné autant que l’on croit l’achat d’une voiture d’occasion : au final il se conclut toujours par une poignée de mains entre l’acheteur et le vendeur.

Archives blog

Autres articles

C’est la rentrée, quelques conseils pour garder votre voiture en bon état toute l’année

C’est la rentrée, quelques conseils pour garder votre voiture en bon état toute l’année

Lire plus

Comment choisir le bon siège auto

Comment choisir le bon siège auto

Lire plus