• FR/FR
  • Mon Compte
Bien utiliser le régulateur de vitesse

Bien utiliser le régulateur de vitesse

Publié le 31 août, 2015

Lire plus

Le régulateur de vitesse est désormais un équipement courant à bord des voitures d’occasion proposées à la vente par Hertz Rent2buy. Toutefois, la configuration du réseau routier et la densité du trafic font que son utilisation en sécurité reste limitée. Hormis sur les autoroutes et certaines voies express limitées à 110 km/h, l’utilisation du régulateur est impraticable sur le reste du réseau français: les variations d’allure imposés par la signalisation, les changements de direction, les agglomérations, etc. imposent en effet une conduite incompatible avec le régulateur de vitesse.

Il a par contre toute son utilité sur l’autoroute ou voie express car il permet de stabiliser la vitesse de la voiture et de respecter les limitations. Toutefois, une étude de 2013 de l’université de Strasbourg a mis en évidence ses effets négatifs en termes de sécurité routière : au bout d’une heure, le conducteur est moins attentif à son cap, a un temps de réaction accru d’ 1 seconde, soit 40m à 130 km/h, et une perte de vigilance avec des signes de somnolence.

Ce constat impose de respecter quelques règles pour son utilisation. La première est maîtriser sa mise en œuvre : référez-vous au manuel et exercez-vous à sa manipulation. La seconde est l’utiliser uniquement sur autoroute ou voie express, quand le volume et la fluidité du trafic le permettent. En cas de ralentissement ou d’une baisse de la vitesse autorisée, désactivez-le pour garder la maîtrise de votre conduite. Troisièmement, alternez votre conduite avec et sans régulateur : vous pourrez ainsi reposer votre pied droit tout en conservant votre vigilance qui sera tenue en éveil par ces changements dans votre conduite. Quatrième règle, sélectionnez une vitesse appropriée pour rouler dans le trafic et en aucun cas, ne restez sur la file de gauche : après un dépassement, rabattez-vous.

La cinquième règle est de faire des pauses régulières, toutes les deux heures et dès les premiers signes de somnolence. Si vous êtes fatigué, la prudence vous conseille de désactiver le régulateur et de vous arrêter. Suite à l’achat de votre nouvelle voiture d’occasion équipée d’un régulateur, veuillez suivre ces règles pour une conduite en toute sécurité !

Archives blog

Autres articles

Acheter sa voiture avec l’Internet

Acheter sa voiture avec l’Internet

Lire plus

Les véhicules autonomes sont-ils le futur de l’automobile

Les véhicules autonomes sont-ils le futur de l’automobile

Lire plus