• FR/FR
  • Mon Compte
Avez-vous déjà pensé à l'achat d'une voiture de location ?

Avez-vous déjà pensé à l'achat d'une voiture de location ?

Publié le 21 mars, 2018

Lire plus

Avec environ 40 millions de véhicules en circulation,  des ventes de voitures neuves représentant 2,5 millions d’immatriculations chaque année et un marché de l’occasion qui connaît chaque semaine environ 100 000 transactions, le marché automobile français de l’occasion se caractérise par une grande diversité de l’offre.

Aux côtés des particuliers qui revendent eux-mêmes leurs voitures, les concessionnaires de marque, les réseaux spécialisés dans l’occasion de certaines marques généralistes, les revendeurs spécialisés en réseau ou individuel, les agents de marque ou les garagistes indépendants, les loueurs spécialisés dans la LLD (Location Longue Durée) au profit des flottes d’entreprise ou des particuliers se partagent cet énorme marché, chacun avec ses spécificités et ses créneaux commerciaux – du haut de gamme récent à la citadine à fort kilométrage ou ancienne, le marché des voitures d’occasion à vendre en France est en effet segmenté selon les profils des véhicules et à chaque vendeur correspondent un ou plusieurs segments.

Également présents sur ce marché, les grandes enseignes spécialisées dans la location de courte durée telle Hertz, avec une offre différente des loueurs spécialisés dans la LLD. Ces derniers disposent en effet de nombreuses voitures de location à vendre provenant de flottes d’entreprise et conservées jusqu’à 5 ans ou 100 000 kilomètres environ, ou de voitures restituées par des particuliers et dont l’âge est généralement compris en 36 et 60 mois, pour un kilométrage entre 30 000 et 50 000 kilomètres.

Chez un loueur courte durée, les véhicules sont âgés de 2 ans en moyenne, avec de 30 000 à 50 000 kilomètres au compteur. Compte tenu de leur âge, par rapport aux voitures de retour de LLD, ce sont souvent des modèles plus récents et ils bénéficient d’un reliquat de garantie constructeur.

Une autre particularité est leur prix attractif. Cela est rendu possible par les tarifs préférentiels obtenus par le loueur auprès des constructeurs pour ses acquisitions, du fait de ses relations privilégiées et des volumes importants qu’il acquiert régulièrement.

À cela s’ajoute différentes prestations, dont la possibilité d’effectuer un essai longue durée par le biais d’une location jusqu’à sept jours : un bon moyen de s’assurer que le véhicule correspond à vos besoins.

À l’heure où s’amorce une profonde mutation du secteur automobile, avec une révolution en matière de motorisation, et alors que les problématiques environnementales deviennent cruciales et amènent à une nouvelle approche des consommateurs vis-à-vis de la voiture individuelle, choisir un nouveau véhicule devient de plus en plus complexe. Subissant l’évolution des coûts des carburants, contraint de se soumettre à des législations de plus en plus restrictives quant à la place de la voiture dans l’espace urbain, le consommateur peine à définir son horizon automobile, c’est-à-dire le moment où il lui faudra remplacer le véhicule qu’il achète aujourd’hui : difficile en effet de se projeter au-delà de cinq ans et d’être sûr d’acquérir un modèle avec lequel on ne sera pas contraint par des réglementations et que l’on pourra revendre.

Dans ce contexte, il devient sage de limiter son investissement dans une nouvelle voiture, et à ce titre acquérir une voiture de location d’occasion est une bonne solution pour un achat économique.

Autres articles

Véhicules en location, évolution des flottes et du marché de l’occasion

Véhicules en location, évolution des flottes et du marché de l’occasion

Lire plus

Location Longue Durée (LLD) ou achat d’occasion

Location Longue Durée (LLD) ou achat d’occasion

Lire plus