• FR/FR
  • Mon Compte
Avantages et inconvénients des voitures électriques

Avantages et inconvénients des voitures électriques

Publié le 24 janv., 2018

Lire plus

Une voiture 100 % électrique est une voiture dont l’énergie électrique nécessaire à la propulsion est stockée dans des batteries, lesquelles doivent être rechargées à une borne d’alimentation raccordée au réseau électrique. Son appellation exacte est « véhicule électrique à batterie ».

Les voitures électriques à batterie ont plusieurs avantages. Elles sont silencieuses et demandent peu d’entretien du fait d’un ensemble motopropulseur simple mettant peu de pièces en jeu. Au chapitre des inconvénients, on peut relever leur dépendance aux bornes de rechargement (mais de plus en plus de bornes sont installées), un temps de rechargement généralement long (mais également en progrès avec les chargeurs rapides) et une autonomie parfois peu compatible avec de longs trajets.

Le principal avantage des voitures électriques est l’absence d'émission de CO2 ou de polluants de l’air par le véhicule lui-même, et donc une absence de contribution théorique au réchauffement de l’air.

Mais toute médaille ayant son revers, cette absence instantanée de contribution n’est en réalité qu’un déport en amont de celle-ci vers le système de production d’électricité : tant que cette dernière est d’origine fossile (centrales thermiques à charbon en particulier), l’impact réel sur le réchauffement de la voiture électrique n’est pas nul. Cela ne sera le cas que lorsque l’électricité proviendra à 100 % de sources d'énergie renouvelables (solaire, éolien, marémotrice…).

Autre aspect négatif, la fabrication des batteries pénalise leur bilan écologique. À ce stade, la technologie de stockage d’électricité repose sur des batteries au lithium. Ce métal alcalin est aujourd’hui soumis à une forte demande - car aussi largement utilisé pour les batteries des téléphones et ordinateurs. La production actuelle mondiale est seulement de 25000 tonnes par an, et équiper le parc automobile mondial – plus d’un milliard de véhicules aujourd’hui – en batteries au lithium semble inatteignable.

Le développement à grande échelle de la voiture électrique ne sera par conséquent possible qu’avec de nouvelles solutions pour le stockage de l’électricité – des progrès sont espérés avec les batteries au sodium ou les batteries à circulation redox-flow, et une percée technologie reste bien sûr possible.

En résumé, la voiture tout-électrique n’en est qu’à ses débuts et son défi reste de résoudre la question du stockage de l’électricité de manière écologique pour ne pas annuler ses avantages.

Autres articles

10 produits pour protéger votre voiture

10 produits pour protéger votre voiture

Lire plus

Le choix de la motorisation, nouveau casse-tête ?

Le choix de la motorisation, nouveau casse-tête ?

Lire plus