• FR/FR
  • Mon Compte
Allons-nous vers un retour des pompistes dans les stations essences ?

Allons-nous vers un retour des pompistes dans les stations essences ?

Publié le 06 nov., 2014

Lire plus

Dans les années 1960, il était très répandu de demander le plein à un pompiste dans une station essence et de lui laisser, en partant, un petit pourboire. Remplacé dans les années 80 par des machines pour des raisons économiques, ce métier pourrait réapparaitre comme en témoigne un essai concluant réalisé du 1er septembre au 31 Octobre 2014, tous les vendredis, dans 10 stations françaises du groupe italien Eni (stations services Agip). A Strasbourg, par exemple, deux étudiantes se sont relayées à la pompe tout au long de la journée rappelant de bons souvenirs aux usagers et recueillant des commentaires positifs « Ça me rappelle de bons souvenirs. On ne se salit pas les mains, j’aime bien », commente ainsi une conductrice nostalgique.

Interrogés, les propriétaires des stations tests se réjouissent de cette opération, à l’origine lancée pour se démarquer de la concurrence, mais devenue un véritable succès. Certains remarquent même une augmentation de la demande le vendredi car les clients veulent être servis et laissent en règle générale un pourboire aux pompistes d’un jour.

En Italie, pays d’origine du groupe Eni, ce service est encore très répandu et n’a pas disparu malgré la crise, bien au contraire. Il fait partie intégrante de la vie des italiens et procure un revenu à des personnes souvent peu qualifiées et touchées durement par le chômage. Le groupe cherche à harmoniser ses pratiques et compte ainsi sur cette expérience éphémère pour analyser les habitudes de consommation des français mais aussi leurs réactions face au retour des pompistes. Les gérants sont déjà satisfaits et remarquent un effet positif sur la clientèle avec laquelle ils peuvent créer un lien nouveau. De nombreux postes pourraient être créés si le Groupe Eni considère cette opération test comme une réussite.

Que pensez-vous d’un possible retour des pompistes et trouvez-vous cette opération intéressante pour créer des emplois mais aussi un lien social qui s’est distendu avec leur disparition ?

Archives blog

Autres articles

Comment bien choisir son assurance auto ?

Comment bien choisir son assurance auto ?

Lire plus

Nouveautés 2014 : le Citroën C4 Cactus

Nouveautés 2014 : le Citroën C4 Cactus

Lire plus