• FR/FR
  • Mon Compte
Adoptez l’écoconduite et réduisez vos dépenses de carburant

Adoptez l’écoconduite et réduisez vos dépenses de carburant

Publié le 08 mars, 2017

Lire plus

Le respect des limitations de vitesse réduit votre consommation, cependant si vous avez une conduite brusque, sans anticipation de l’évolution du trafic, qui multiplie les accélérations brutales et les freinages, vous alourdissez inutilement votre budget carburant.

Avec un véhicule en parfait état, des pneus à faible résistance au roulement et à la pression régulièrement contrôlée, et en suivant les règles suivantes, vous réduirez facilement ce poste de dépense.

La 1ère concerne le passage des rapports de vitesse. Celui-ci doit intervenir à 2 500 tr/min au maximum pour les moteurs à essence, 2 000 tr/min pour les diesels. Des données indicatives car elles dépendent aussi de la cylindrée du moteur. Il vous appartient donc de déterminer pour votre voiture le bon régime moteur, en vous aidant du compte-tours. Ce principe, qui vaut pour les boîtes de vitesse manuelles, peut également s’appliquer aux boîtes automatiques en relâchant brièvement la pédale d’accélérateur pour faire s’enclencher le rapport supérieur.

La 2e règle est de conserver une vitesse stable, avec une conduite qui évite les freinages et accélérations. Les accélérations devront être progressives et régulières, par exemple lorsque vous rentrez dans une zone où la vitesse autorisée augmente. À l’inverse, relâchez l’accélérateur progressivement lorsque la limitation de vitesse est réduite.

La 3e règle consiste à maintenir un régime moteur le plus bas possible, même en roulant à vitesse réduite avec un rapport élevé. Il est ainsi possible de ralentir à l’approche d’un feu rouge ou d’un stop sans descendre systématiquement les rapports, car ceci entraîne une montée du régime, et donc de la consomation. En relâchant simplement la pédale d’accélérateur, l’injection coupera l’alimentation en carburant et le frein moteur va jouer. La voitura ralentira d’elle-même et sans qu’un freinage puissant soit nécessaire.

Avec ces règles simples, vous verrez rapidement l’autonomie de votre voiture d’occasion s’élever entre deux passages à la pompe. Pour plus d’économies, utilisez également avec votre smartphone une application comme Geco: votre défi sera d’être plus économe que la machine ! Testez par exemple cette application lorsque vous essaierez votre future voiture d’occasion louée chez Hertz Rent2Buy, sur les routes d’Île de France ou ailleurs.

Archives blog

Autres articles

Faites vous-même une partie de l’entretien de votre voiture

Faites vous-même une partie de l’entretien de votre voiture

Lire plus

Prenez la route des vacances avec l’esprit tranquille

Lire plus