• FR/FR
  • Mon Compte
Adoptez le chargeur à induction magnétique

Adoptez le chargeur à induction magnétique

Publié le 24 oct., 2018

Lire plus

Oubliez le câble d’alimentation à brancher sur votre smartphone quand vous souhaitez le charger pendant un trajet en voiture. La technologie de l’induction électromagnétique – également appelée technologie Qi – simplifie cette opération.

Intégrée à un support spécifique qui reste en place dans la voiture, l’induction électromagnétique permet de charger la batterie du smartphone simplement en posant celui-ci sur le support.

À condition bien évidemment d’avoir un smartphone pouvant être chargé de cette manière ! Certains l’intègrent d’origine, d’autres doivent être adaptés ; généralement un récepteur (appelé patch) peut être installé sur la batterie. Toutefois, pour ceux dont la batterie n’est pas accessible, la meilleure solution est de les munir d’une coque spécifique – ce qui a l’inconvénient de bloquer le port de charge filaire et vous contraint donc à vous équiper aussi d’un chargeur à induction à usage domestique.

Les avantages du système en voiture sont que vous n’aurez plus à brancher ou débrancher le téléphone, simplement à le poser sur le support. Celui-ci peut être alimenté par une sortie USB de la voiture ou en utilisant l’allume-cigare.

Les supports disponibles sur le marché peuvent être à pince –demandez donc quelques gestes pour poser le téléphone – ou magnétique. La deuxième solution impose cependant de doter le téléphone d’une coque magnétique – solution qui offre à la fois l’avantage de protéger le téléphone des chocs et de simplifier au maximum l’installation en un seul geste dans la voiture.

Vous devez aussi choisir le type de support que vous souhaitez installer. Des modèles à ventouses sont disponibles et se fixent au pare-brise : une solution pas toujours esthétique, parfois gênante pour la visibilité, pouvant exposer le téléphone au soleil et peu discrète – mais dont l’avantage principal est de vous offrir un « écran tête haute » limitant le déplacement de votre regard quand vous utilisez le téléphone comme appareil de guidage.

Il existe également des modèles à clipser sur les grilles de ventilation ; plus discrets et moins encombrants, ils ont aussi l’avantage de laisser plus facilement l’écran du téléphone à portée de main.

Pour le moment toutes les voitures à vendre, que ce soit les neuves ou d’occasion – telles des ex-voitures de location ou des vans d’occasion – ne sont pas équipées de réceptacles pour smartphone intégrés au tableau de bord : d’ici là, utilisez un support avec chargeur à induction magnétique !

 

Autres articles

Villes intelligentes en France

Villes intelligentes en France

Lire plus

L’essai routier, le passage obligé

L’essai routier, le passage obligé

Lire plus