• FR/FR
  • Mon Compte
Acheter sa voiture avec l’Internet

Acheter sa voiture avec l’Internet

Publié le 21 août, 2015

Lire plus

Alors qu’aujourd’hui l’Internet est au cœur de nos activités quotidiennes ou professionnelles, que nous apporte-t-il en matière de vente de voiture d’occasion ? A vrai dire, sur Internet, on trouve de tout ! Des offres de particuliers, les sites professionnels des concessionnaires ou filiales spécialisées dans l’occasion des constructeurs, les sites de vendeurs professionnels qui ont un parc à offrir, des sites d’enchères, des mandataires qui proposent généralement des rabais importants sur des véhicules neufs mais aussi des occasions. Egalement des loueurs qui proposent des voitures d’occasion provenant de leur parc.

Comment s’y retrouver ? Préalablement à tout recherche d’un véhicule, il faut définir précisément ce que l’on recherche (marque, modèle, motorisation, âge, kilométrage, etc.) et les limites budgétaires que l’on se fixe, avec une limite haute, et une marge de quelques pour cent si la voiture d’occasion idéale que l’on trouvera dépasse la limite.

L’Internet va vous permettre sans vous déplacer de faire vos recherches. Les avantages sont que vous comparez les offres sans entrer en contact avec un vendeur, quel qu’il soit, qui – ne l’oubliez pas – cherchera à vous vendre ce qu’il propose !

Une fois votre repérage effectué, visitez les différents vendeurs sélectionnés. Vous entrez dès lors dans le schéma traditionnel d’un achat d’occasion, avec les précautions classiques à prendre que vous trouverez ailleurs dans ce blog.

La situation se complique si vous jetez votre dévolu sur un véhicule repéré loin de chez vous, ou si l’offre d’un mandataire, lui aussi éloigné, vous séduit. Autant si l’on peut acheter un véhicule neuf sans le voir – et généralement à la commande il n’existe d’ailleurs pas-, autant pour un véhicule d’occasion cela semble périlleux !

Etes-vous prêts à faire confiance les « yeux fermés », ou à faire un long déplacement qui pourrait s’avérer très décevant ? Chacun apportera ses réponses à ces questions !

Il paraît nettement plus raisonnable de privilégier un véhicule que vous pourrez au minimum voir, et aussi essayer, avant de vous engager. A cet égard, certains loueurs, tel Hertz et sa formule Rent2buy, vous proposent une solution unique : louer puis, si cela vous convient, acheter !

Archives blog

Autres articles

Neuf ou occasion : faire le bon choix !

Neuf ou occasion : faire le bon choix !

Lire plus

Bien utiliser le régulateur de vitesse

Bien utiliser le régulateur de vitesse

Lire plus