• FR/FR
  • Mon Compte
Achat d’une voiture d’occasion : tout savoir en 15 minutes d’essai

Achat d’une voiture d’occasion : tout savoir en 15 minutes d’essai

Publié le 09 sept., 2014

Lire plus

Vous avez trouvé la perle rare, ne reste qu’à l’essayer ! Seulement, vous n’avez que 15 minutes chrono pour tout découvrir, tester et repérer les éventuels défauts avant de signer. Comment mettre à profit ce précieux quart d’heure ? C’est parti !

Le démarrage
Etape importante et stratégique. Tâchez de faire démarrer le véhicule à froid, cela révèlera rapidement le moindre problème (fumée noire, moteur qui broute, démarrage difficile).

Le moteur
Vous êtes en route, prenez le temps de bien faire chauffer le moteur avant de le tester. Dès qu’il est chaud, accélérez du régime le plus bas jusqu’à la limite de rupture. La montée doit être sans à-coups, linéaire et facile. Vérifiez aussi dans vos rétroviseurs qu’aucune fumée noire ne sort du pot d’échappement. Si c’est le cas, cela signifie que le filtre à huile est défectueux ou que les vidanges n’ont pas été effectuées.

Savoir analyser les bruits suspects
Après avoir poussé le moteur, demandez le silence dans l’habitacle si vous êtes accompagné et scrutez le moindre bruit, cliquetis ou son étrange provenant du moteur. Un cliquetis peut témoigner d’un problème d’amortisseur ou de cadran, un sifflement signifie souvent qu’un ou plusieurs roulements de roue sont à changer, un craquement ou une rigidité lors des passages de vitesse peut signaler un pignon en fin de vie.

Si vous le pouvez, roulez sur une route difficile au revêtement de mauvaise qualité pour tester les amortisseurs. Plus le véhicule rebondit, plus les amortisseurs sont usés augmentant la distance de freinage et altérant la tenue de route de la voiture.

Le freinage
Dernière donnée importante et facile à expérimenter, le freinage. Sur route droite ou sur un parking pour plus de sécurité (vérifiez qu’aucune voiture ne vous suit de près ou de loin), faites un freinage d’urgence et surveillez le comportement du véhicule. Si celui-ci se déporte sur le côté, le freinage n’est pas équilibré.

Hertz Rent2Buy ne vous offre pas 15 minutes mais 10 jours pour tester votre véhicule dans toutes les conditions possibles. Satisfait ? Gardez-là sans repasser par le concessionnaire.

Archives blog

Autres articles

Comment trouver la voiture idéale : mode d’emploi à l’usage des femmes

Comment trouver la voiture idéale : mode d’emploi à l’usage des femmes

Lire plus

Hertz Rent2Buy et le Team Murphy Prototype de retour sur le circuit du Castellet pour la course Paul Ricard les 13 et 14 Septembre 2014

Hertz Rent2Buy et le Team Murphy Prototype de retour sur le circuit du Castellet pour la course Paul

Lire plus