• FR/FR
  • Mon Compte
84è Salon de l’auto de Genève

84è Salon de l’auto de Genève

Publié le 21 mars, 2014

Lire plus

Le Salon de l’Auto de Genève s’est tenu du 6 au 16 Mars 2014 à Palexpo, et a attiré d’environ 700000 spectateurs venus voir près de 250 exposants originaires d’une trentaine de pays. C’est la seule exposition automobile internationale annuelle organisée sur « terrain neutre ». Les grands constructeurs y dévoilent des nouveautés marquantes, tant par les modèles de véhicules que par les équipements et accessoires.

Le point fort du salon est l’annonce de la Voiture de l’Année, le trophée le plus recherché des constructeurs. Le jury est composé de 58 journalistes de 22 pays européens, et seules les voitures « grand-public » – avec un objectif de vente d’au moins 5000 véhicules par an – sont considérées. Cette année, les sept finalistes étaient : BMW i3, C4 Picasso, Mazda 3, Mercedes Classe S, Peugeot 308, Skoda Octavia et Tesla Model S. Quatre critères sont particulièrement importants : l’innovation, la sécurité, le design et la qualité. Pour la troisième fois, c’est la Peugeot 308 qui a été élue voiture de l’année ! Le président du jury a remarqué que la Peugeot 308 « impressionne par sa réduction de poids, son exploitation de l’espace et le rendement de ses moteurs thermiques ».

A noter que c’est la première fois que deux modèles 100% électriques se trouvaient parmi les finalistes : la très sportive Tesla S et la citadine i3 de BMW. Cela représente bien la moitié du thème de l’exposition « demain », qui se voulait très écologique cette année, avec un circuit d’essais pour des véhicules électriques de petite taille qui a permis aux enthousiastes comme aux méfiants de tester les accélérations, le confort et le silence de ces voitures pleines d’avenir.

L’autre moitié du thème – « hier », était représenté par une rétrospective des 24 heures du Mans. Les fanatiques de voitures de course ont pu admirer l’Audi R18 e-tron quattro, le premier modèle hybride ayant triomphé au Mans en 2012, ainsi que 20 voitures de course retraçant 90 ans d’histoire de ce circuit mythique.

Archives blog

Autres articles

Mary Barra, première femme à la tête d’Opel

Mary Barra, première femme à la tête d’Opel

Lire plus

Une décapotable pour l’été, ou plus

Une décapotable pour l’été, ou plus

Lire plus