• FR/FR
  • Mon Compte
Connaissez-vous bien votre voiture ?

Connaissez-vous bien votre voiture ?

Publié le 29 nov., 2017

Lire plus

Après quelques milliers de kilomètres parcourus, une fois le permis de conduire obtenu, la très grande majorité des conducteurs atteint un bon niveau de maîtrise de la conduite. Mais savoir tenir un volant doit aussi s’accompagner d’un minimum de connaissances en matière de technique automobile et de notions sur son propre véhicule, au-delà du type de carburant à mettre dans le réservoir.

Aussi, prenez quelques heures pour mieux faire connaissance avec votre voiture à peu de frais, tout simplement en effectuant une lecture du manuel d’utilisation. Une première étape simple qui éveillera peut-être davantage de curiosité et incitera à consulter d’autres documents plus approfondis, ou sites Internet spécialisés. Et si vous avez souscrit à l’offre d’essai longue durée d’Hertz Rent2Buy, en vue d’acquérir une nouvelle voiture d’occasion en Alsace ou partout ailleurs en France, une telle lecture est un excellent moyen pour conforter votre opinion.

Complets, les manuels d’utilisation ont pour beaucoup un défaut qui ne facilite pas leur lecture, celui de traiter en un seul livret plusieurs versions d’un même modèle. Ils mentionnent ainsi des éléments qui selon le niveau de finition ou les options installées ne sont peut-être pas tous présents sur votre voiture. Il faudra donc en cours de lecture, garder en mémoire la version de votre voiture et ses options éventuelles afin de ne pas perdre de temps à consulter des rubriques sans intérêt pour vous. Ceci en tête, il suffit ensuite de suivre le manuel page à page.

Améliorez votre maîtrise des informations communiquées par le tableau de bord, en particulier les signaux d’alerte, et de la manipulation de l’ordinateur de bord si votre voiture en est équipée. Au fur et à mesure, actionnez et mettez en œuvre les différentes commandes décrites afin de mémoriser leur manipulation, profitez-en pour effectuer les opérations de contrôle des différents niveaux. Huile moteur, eau du circuit de refroidissement, fluide hydraulique, liquide de frein et eau du lave-glace, ces différents niveaux sont généralement facilement accessibles et en sachant où ils se trouvent, vous pourrez détecter plus aisément l’origine d’une anomalie en cas de panne.

Et tant que vous y êtes, concluez votre séance en vous exerçant à installer la roue de secours. Sauf bien sûr si votre voiture est équipée de pneus « runflat » (roulage à plat) comme beaucoup désormais, à l’instar de certaines de nos voitures d’occasion !

Archives blog

Autres articles

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre véhicule

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre véhicule

Lire plus

Une voiture, le cadeau idéal !

Lire plus