• FR/FR
  • Mon Compte
Le b.a.-ba de l’entretien auto

Le b.a.-ba de l’entretien auto

Publié le 27 déc., 2017

Lire plus

Si autrefois quelques connaissances rudimentaires permettaient à un conducteur de réaliser facilement différentes opérations d’entretien, cela est aujourd’hui plus difficile. Parmi les facteurs de cette évolution, des composants plus complexes, une électronique embarquée omniprésente et un outillage spécialisé indispensable pour certaines opérations.

Les échéances d’entretien sont désormais pilotées par l’ordinateur de bord qui prend en compte les données des capteurs pour indiquer les échéances. Cette évolution, rassurante pour les automobilistes, fait qu’ils sont moins nombreux à regarder « sous le capot » : il est d’ailleurs difficile de les blâmer pour cela, les moteurs étant devenus quasi-invisibles sous leurs carénages.

Toutefois, entre deux visites chez le garagiste, quelques opérations restent à la charge du conducteur. Simples, elles permettent de vérifier le bon état général de la voiture avant un long trajet ou après une longue période d’immobilisation. Pour les réaliser, il est vivement conseillé – du moins pour la première fois – de se référer au manuel d’entretien.

L’opération basique consiste à faire les niveaux, et éventuellement l’appoint, des différents liquides. Pour y accéder, soulever le capot et repérer les différents réservoirs (lave-glace, liquide de refroidissement, liquide de freins, liquide direction assistée) et la jauge d’huile. Notez que si un appoint important est nécessaire, celui-ci est peut-être le signe d’une fuite. Le cas échéant, recherchez tout écoulement anormal puis consultez votre garagiste.

Une autre série de contrôle porte sur l’éclairage – et si nécessaire le remplacement d’une ampoule. Consultez le manuel d’entretien pour cette opération généralement simple qui peut demander une bonne agilité avec les doigts ! Il en est de même en ce qui concerne les balais d’essuie-glace, à changer une fois l’an.

Votre système de climatisation mérite aussi votre attention, avec le remplacement du filtre de l’habitacle – opération simple et à faire avant l’été de préférence.

Enfin, contrôlez régulièrement vos pneus. Les témoins d’usure – petits renflements dans les sculptures de la bande de roulement– ne doivent pas affleurer avec la surface de contact du pneu. Si c’est le cas, la profondeur des sculptures a atteint - voire dépassé - la limite légale minimale de 1,6 mm et vous devez remplacer les pneus.

Prenez la peine d’effectuer régulièrement ces opérations, que vous conduisiez des voitures d’occasion ou préférez acquérir des modèles neufs : elles peuvent prévenir de coûteuses réparations, ou amendes si vous êtes en infraction avec le Code de la route.

En achetant une voiture d’occasion Ford ou d’une autre marque auprès d’Hertz Rent2Buy, celle-ci aura bénéficié d’un entretien régulier. Il vous appartiendra de ne pas y déroger !

Archives blog

Autres articles

Faites-vous une véritable économie en achetant d’occasion ? La réponse est « Oui » !

Faites-vous une véritable économie en achetant d’occasion ? La réponse est « Oui » !

Lire plus

Négliger l’entretien régulier, un choix aux conséquences coûteuses

Négliger l’entretien régulier, un choix aux conséquences coûteuses

Lire plus