Prenez la route des vacances avec l’esprit tranquille !

Voici quelques actions à entreprendre pour vous éviter de gâcher votre séjour estival, que vous preniez la route pour une destination lointaine ou préfériez découvrir au volant de votre nouvelle voiture d’occasion.

Commencez, si nécessaire, par un grand nettoyage de votre voiture. Au minimum, il s’agit de débarrasser la voiture des boues et du film routier accumulé à la mauvaise saison. Les plus méticuleux pourront lui offrir un traitement complet, avec lustrage et application de cire.

Si vous avez équipé votre voiture de pneus hiver, rechaussez les pneus été. Vérifiez leur état et leur pression et au besoin remplacez les trains usés. Au passage, contrôlez aussi l’état de votre roue de secours – si votre voiture en est équipée.

Faites le point des échéances d’entretien et contrôlez les niveaux des différents organes : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide de direction assistée et complétez le réservoir du lave-glace.

Contrôlez aussi l’état des courroies du moteur, de votre éclairage, de vos glaces, pare-brise et balais d’essuie-glace. Faites procéder ou procédez à tout remplacement nécessaire.

Mettez dans votre coffre un pare-soleil et des serviettes à poser sur vos sièges. Vous pourrez les déployer si votre voiture est garée au soleil pour la garder plus fraîche.

Dernier point, le filtre d’habitacle et la climatisation. La plupart des voitures récentes, à l’instar des voitures d’occasion proposées par Hertz Rent2Buy, sont équipées d’un filtre d’habitacle – aussi appelé filtre à pollen – installé sur le circuit d’air de ventilation. Son changement régulier est préconisé pour garantir un air le plus sain possible, et aussi éviter une perte de puissance de la ventilation du fait d’un encrassement important. Situé dans la boîte à gants ou dans le compartiment moteur, son remplacement est une opération généralement simple (reportez-vous au guide d’entretien).

La climatisation exige quant à elle votre attention avant d’entrer dans la saison chaude. De manière général, le fluide frigorigène doit faire l’objet d’une recharge tous les 3 ans pour que le fonctionnement de la climatisation reste optimal. Si vous constatez que votre climatisation est moins performante, un rechargement est probablement nécessaire. Régulièrement, un traitement antibactérien est également indispensable pour garantir une bonne qualité de l’air et l’absence de mauvaises odeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’une astérisque *

Vous pouvez utiliser les balises HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>